Le Monde des Ténèbres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quatrième cours

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Lun 10 Avr - 13:15

Voyant que personne n'avait de question, Lizbeth commença l'énoncé des principes que les élèves auraient à retenir. Sa voix résonnait dans le silence de la salle.
-Premier principe : le principe mentaliste. "Tout est esprit". Il nous intéresse au plus haut point.Il est la base même de la maîtrise de l'occlumancie. Deuxième principe : le principe de correspondance. "Ce qui est haut est comme ce qui est bas ; ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut". Pour qui sait lire ce genre de texte, derrière son apparente simplicité, ce principe livre la voie d'un monde que nous ignorons. Derrière chaque chose que nous croyons connaître se trouve son correspondant et le monde est double au lieu d'être simple comme nous le croyons. Le légilimens le sait et accède facilement aux pensées entre lesquels, suivant ce principe, il fait des lien et des ponts.
Elle se tut un instant, vérifiant si les élèves qui pouvaient prendre des notes suivaient.
Revenir en haut Aller en bas
Lokie Sw
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mar 11 Avr - 9:53

Lokie notait les principes et les explications données par le professeur. Elle avait l'habitude de prendre des notes rapides et était concentrée. Lorsue le professeur fit une pause, elle en profita pour relire ce qu'elle avait déjà écrit. Elle ajouta une remarque au sujet du deuxième principe et attendit la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mar 11 Avr - 13:57

Les élèves semblaient suivre pour autant que Lizbeth pouvait en juger. Bien sûr, comprendre était une autre chose. Mais après tout, c'était un bon moyen de voir qui était réellement capable de pratiquer cette discipline. Elle poursuivit.
-Troisième principe : le principe de vibration. "Rien ne repose, tout remue ; tout vibre". Comprendre ce principe, c'est maîtriser ses vibrations mentales.Les siennes d'abord, bien sûr, mais aussi celles des autres. Le Kybalion ajoute d'ailleurs : "Celui qui n'a a compris le principe de vibration s'est emparé du sceptre du pouvoir". Je suppose qu'il n'est pas utile d'évoquer ici plus clairement le nom de Celui qui en effet, maîtrise ce principe, Celui qui est capable de tout voir dans l'esprit des autres.

Elle parcourut la salle du regard afin de voir si certains élèves étaient suffisamment en éveil pour avoir en effet saisi.
Revenir en haut Aller en bas
Angélique Black
élève à Voldor/1er avertissement
avatar

Nombre de messages : 957
Fonction : Etudiante
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mar 11 Avr - 19:06

Ecoutant ce que le professeur disait Angélique ce passionnait de plus en plus pour la magie noir, au point que cela commençait a l'inquiter, elle prennait gout une nouvelle magie au point que cela commençait a lui faire peur.

*Fait attention a ce que tu fais ma grande*

Entendent la derière phrase du professeur Angélique du se modre les lèvres pour ne rien dire, le professeur Selew parfait de Voldemort de lui et des sept Horcuxes qui avaient étaient crée, sans compter les trois qui avait étaient détruit, et les quatre que l'ont cherchait toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angeblack.skyblog.com/
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 11:43

-Et enfin, voici le quatrième principe. Le dernier que nous évoquerons aujourd'hui. Le principe de polarité. "Tout est double. Toute chose possède deux pôles. Tout a deux espèces, semblable et dissemblable ont la même signification. Les pôles opposés sont de nature identique mais de degrés différents". Ce principe est la base même de ce qui permet aux meilleurs de comprendre l'absurdité du refus de la magie noire.

Elle regarda la classe et voulut vérifier si les élèves suivaient.
-Qui pourrait me donner un exemple ? Indiquez moi un cas où l'on voit clairement qu'une chose a deux pôles opposés, dont la nature est identique mais qui semblent différents.

Elle scruta les élèves, cherchant qui pourrait répondre à sa question.
Revenir en haut Aller en bas
Angele Scott
Elève à Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 12:17

Angèle leva la main afin de participer.
Les vrais jumeaux, madame. Ils se ressemblent phisiquement amis n'ont pas le même caractères, les mêmes envies, les mêmes gouts...
Elle attendit de savoir si sa réponse était juste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 12:21

Angèle semblait au moins être attentive et suivre, elle ne pouvait pas en dire autant de la majorité des élèves.
-Vous me parlez là d'un cas de différences mademoiselle Scott, et non d'un cas d'opposés. Il nous faut chercher des contraires, ou plus exactement des choses, des valeurs, des sentiments que l'on oppose traditionnellement mais qui en réalité sont de même nature.
Elle attendit en regardant Angèle au cas où elle veuille tenter une autre réponse sur la base de cet éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Angele Scott
Elève à Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 12:24

Angèle ne se laissa pas déboussolée pour autant. Et puis, elle avait plus d'un tour dans son sac. Voyant que le professeur Selew la regardait et que personne ne prenait la parole et dit:
Le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 12:31

Une pointe de satisfaction apparut de manière fugace sur le visage d'Elizabeth.
-Bon exemple en effet mademoiselle Scott, surtout si l'on tient compte de la valeur métaphorique de ces deux termes. Mais allez jusqu'au bout de votre réponse et expliquez moi en quoi il s'agit de deux choses de même nature mais de degré différent.
Revenir en haut Aller en bas
Angele Scott
Elève à Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 12:37

Et bien, ce sont deux partie d'une journée. Mais le jour éclaire et la nuit assombrie... Ils osnt tous les deux représenté par un astre. Le jour par le soleil et la nuit par la lune...
Elle fit un petite grimace. Elle ne savait pas vraiment expliquer son choix. En fait c'etait plus compliqué qu'elle ne l'avait cru.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lokie Sw
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 12:43

Lokie vit l'hésitation de sa camarade et leva la main pour tenter de compléter sa réponse. Elle parla lorsque le professeur lui donna la parole.
-J'ajouterais aussi que le nuit n'est pas sans lumière. Elle est éclairée par la lune dont vient de parler Angèle. Et même si cette lumière ne se voit pas, elle peut aussi être une lumière plus spirituelle. Surtout si l'on applique le premier principe que vous nous avez énoncé professeur : tout est spirituel. Ce n'est qu'en apparence que le jour se distingue de la nuit. Au fond, ils sont deux pôles d'une même chose et c'est pour cela qu'ils se succèdent sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 12:49

Devant les deux réponses qui se complétaient, Elizabeth ne put que retenir sa satisfaction, mais elle nota pour elle même l'attitude très positive des deux élèves de cette maison. Miss Teigne aurait sans doute plaisir à entendre ce qu'il en était de ce comportement. Et la manière dont Lokie avait pu intégrer le principe fraichement énoncé ne pouvait que lui convenir.
-Bien. A vous deux vous nous avez au final fourni une réponse complète mesdemoiselles. J'accorde 8 points supplémentaires à Serdaigle, peut-être plus encore pour l'esprit d'équipe dont vous faites preuve que pour la réponse elle-même, quoiqu'elle ait été satisfaisante.

Elle regarda le reste de la classe et reprit.
-En effet : le jour/la nuit ; l'amour / la haine ; le bien/le mal. Toutes ces choses que le courant distingue et considère comme n'ayant aucun rapport ne sont que les deux pôles d'une même réalité. Savoir cela, c'est rendre possible la transformation de l'un en l'autre, comme une espèce d'alchimie mentale.
Revenir en haut Aller en bas
Angele Scott
Elève à Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 13:06

Angèle sourit à Lockie et prononça muettement mais distinctement:
Merci
Puis elle se reconcentra sur le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lokie Sw
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 13:13

Lokie rendit son sourire à Angèle et nota les exemples donnés par le professeur. Elle était à nouveau concentrée sur le cours et réfléchissait à ce que venait de dire le professeur.
*Une alchimie mentale ? opérer en soi la transformation des sentiments par exemple... ce serait.... c'est étonnant ! Il y a tant de choses possibles à partir de cela....*
Elle nota ses idées et écouta la suite du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 14:30

Elizabeth nota la petite communication silencieuse entre les deux élèves. Elle ne la releva pas, estimant que ce n'était pas quelque chose qui perturbait le cours puisque les deux élèves s'étaient aussitôt remises à noter et à écouter avec attention.
-Nous en resterons donc là pour aujourd'hui. Si quelqu'un a des questions, c'est le moment de les poser. Pour la prochaine fois, vous réviserez tout cela. Nous verrons si vous avez saisi l'essentiel de ces principes. Pour ceux d'entre vous qui voudraient plus de précision sur chacun de ces points, j'ia déposé à la bibliothèque un exemplaire de ce texte ancien. Adressez-vous à la bibliothécaire, elle vous y donnera accès.

Elle regarda une dernière fois la classe.
-S'il n'y a pas de question, vous pouvez tous sortir, à l'exception cependant de mesdemoiselles Scott et Swean et de monsieur Malefoy qui vont venir me voir maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Kate Black
Elève à Serpentard
avatar

Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 14:32

*Kate finit de prendre ses notes,roula son parchemin et ranga ses affaires.
Elle se leva et jeta un coup d'oeil au professeur en disant:*
Aurevoir Professeur
*Et elle sortit de la salle*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lokie Sw
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 17:30

Lokie leva la tête et ne put s'empecher de regarder le professeur avec inquiétude.
*qu'est-ce que ... stop Lokie ! Stop. Ne recommence pas, calme toi. Tu verras bien tout à l'heure.*
Elle rangea ses affaires en s'efforçant de se calmer. Puis elle regarda Angèle et Drago.
*nous trois ? juste nous trois ?...*
Elle semblat comprendre quelque chose et se dirigea vers le bureau du professeur. Elle attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Drago Ma
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 18:21

Drago avait prit des notes durant tout le cours, silencieux et concentré.
Il rangea ses affaires en silence puis attendit, jetant un coup d'oeil à Angèle et Lockie.

*pourquoi nous trois... bah..*
Il s'approcha du bureau
Revenir en haut Aller en bas
Angélique Black
élève à Voldor/1er avertissement
avatar

Nombre de messages : 957
Fonction : Etudiante
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 19:07

Finnissant de mémoriser ce que le professeur Selew dissait Angélique ce massa le dos, etre rester une heure contre ce mur glacial lui avait réveiller une vieille douleur au dos.

-Aurevoir professeur et bonne journée.

Sur ses mot elle sortie de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://angeblack.skyblog.com/
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Mer 12 Avr - 19:24

Elizabeth attendit que tous les élèves soient sortis de la salle. Lorsque Lokie, Angèle et Drago se furent approchés, elle s'adressa à eux.
-Je vous félicite de votre sérieux jeunes gens. Et il m'a semblé qu'une telle différence par rapport aux autres élèves méritait largement d'être récompensée. Dans son travail, l'un d'entre vous a évoqué la pensine comme moyen de se délester temporairement de certains souvenirs créant des émotions. Mais cet objet peut avoir un autre intérêt dans le cadre de l'occlumancie. L'un de vous sait-il ce que l'on voit, une fois un souvenir placé dans une pensine ?
Revenir en haut Aller en bas
Angele Scott
Elève à Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Jeu 13 Avr - 6:15

Les moments qui étaient dans les souvenirs et qui ont étaient transposés dans la pensine. Cela permet de mieux analyser ce qui passé,
tenta Angèle.
Après tout, elle n'avait rien à perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lizbeth
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Jeu 13 Avr - 8:44

Le visage d'Elizabeth avait quitté la dureté qui était la sienne au début du cours. Elle regardait désormais les trois élèves d'un air plus naturel et clément. Elle acquiesca à la réponse d'Angèle.
-Oui mademoiselle Scott, c'est exactement cela. Ou pour le dire autrement, la vision que donne la pensine permet une analyse objective. Nos souvenirs prennent dans notre esprit la teinte de nos émotions. Et ils nous est impossible de séparer l'un de l'autre, du moins sans un travail de recul et d'analyse qui prend souvent très longtemps. La pensine permet de faire cela presque instantanément, pourvu que l'on soit guidé et accompagné dans ce voyage. Voilà ce que je vous propose donc à tous les trois, individuellement mais avec moi : visualiser, au moyen de la pensine, le souvenir qui vous semble émotionnellement le plus encombrant. Puis nous l'analyserons, et nous verrons comment vous pouvez passer à une autre relation à cet épisode particulier de votre existence.

Elle regarda un instant les élèves avant d'ajouter un dernier mot.
-Bien sûr, ce n'est qu'une proposition. Libre à vous de l'accepter ou pas. Il s'agit d'une possibilité que je vous offre, pas d'un travail que j'exige.

Hj : si cela convient à vos perso, j'ouvre 3 topics pour opérer cette petite exploration... Wink


Dernière édition par le Jeu 13 Avr - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lokie Sw
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Jeu 13 Avr - 10:00

Lokie ne réfléchit pas très longtemps avant de répondre.
* C'est exactement ce qu'il te faut Lokie... débarasse-toi un fois pour toute de cela...*
Elle répondit rapidement au professeur.
-Merci professeur, cela m'intéresse beaucoup. Je serais très heureuse de faire cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Angele Scott
Elève à Serdaigle
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 27
Date d'inscription : 24/02/2006

MessageSujet: Re: Quatrième cours   Jeu 13 Avr - 14:24

Angèle haussa les épaules. Cela pouvait être une bonne expérience et puis depuis quelques temps, le meurtre de sa mère lui revenait sans cesse en cauchemar. Peut-être était-ce un signe.
Moi je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drago Ma
Invité



MessageSujet: Re: Quatrième cours   Jeu 13 Avr - 15:21

Drago resta silencieux un instant
*cela me permettrait de faire la part des choses... bien que je supporte mieux cet échec.. oui ca serait utile*

-Je suis d'accord aussi professeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quatrième cours   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrième cours
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quatrième cours : Métamorphose humaine
» Quatrième cours : La magie de disparition
» Quatrième année, 1ercours
» cours de latin
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Ténèbres :: Dans le chateau de Poudlard :: Les salles de cours :: Cours d'Occlumancie-
Sauter vers: